top of page
Chapitre S3 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Objectifs d'apprentissages : 

  • Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

  • Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.

  • Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.

  • À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.

  • Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

Les documents pour vous aider à réviser

1

L'auto-évaluation

Cette fiche d'auto-évaluation vous permettra de vérifier vos connaissances et de travailler sur les éléments qui ne sont pas maîtrisés.

2

Les définitions

Vous retrouverez ici l'ensemble des notions qu'il faudra connaître pour cette séquence.

3

Les schémas

Ces schémas vous permettront d'avoir une vue d'ensemble sur le chapitre et de résumer les objectifs d'apprentissages

Sujets type bac 

Entraînez-vous en préparant les sujets susceptibles d'être posés au bac. Préparez les plans ainsi que les arguments pour être préparé au mieux.

Une question ? Écrivez moi

Restez informé(e), abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous abonner !

bottom of page